Episode 4 : Un par un

Toi qui entre ici, abandonne toute morosité et bienvenue dans le GrohlCast, l’émission consacrée à Dave Grohl, multi-instrumentiste hyperactif qui a participé à des dizaines de projets. Plus de trente ans de carrière passée au crible par nos deux experts Grohlement bien renseignés : Benjamin François et Stéphane Bouley.

Pour ce quatrième épisode le Grohlcast vous parle de ONE BY ONE, quatrième album studio des FOO FIGHTERS publié le 22 octobre 2002. Un album né dans la douleur : les COMBATTANTS FOO sont au bord de la crise de nerf et la dissolution du groupe n’est pas loin. Comment se remettre en selle alors que l’envie n’est plus là, qu’on ne supporte plus les autres membres de la formation et qu’on a déjà injecté un million de dollars dans des chansons que personne n’aime et qui finiront à la poubelle ? ONE BY ONE ce sont 11 titres accouchés aux forceps. Un disque en forme de psychothérapie pour les FOO FIGHTERS . Quinze ans après la sortie de cet album qui a bien failli ne jamais voir le jour, que reste-il de ONE BY ONE ? Nous allons essayer d’y répondre en 106 minutes.

Bonne écoute à tous et passez de bonnes fêtes de fin d’année !

3 réponses sur “Episode 4 : Un par un”

  1. Sur le fait, qu’un groupe doit rester dans son domaine et que pour faire autre chose, il faut le faire dans un autre groupe, on peut l’illustrer avec Green Day qui a fait un autre groupe, à savoir Foxboro Hot Tubs qui était composé exactement des mêmes membres pour faire une musique un peu différente de la musique que faisait Green Day à ce moment la de leur carrière.

    1. Tout à fait, c’est aussi ce que font Soulwax quand ils font de la bastard pop et qu’ils deviennent Two Many DJs, même si la frontière est plus trouble entre les deux groupes.

  2. Encore un excellent épisode, où l’on apprend plein de choses tout en (re)découvrant des morceaux de David et compagnie. Perso je ne connaissais pas les démos, y’a quand même de belles perles.

    Je commence gentiment à me faire au format, même si je préférerais malgré tout 4 à 16 temps de plus pour chaque extrait. ;p

    Cheers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.