Episode 5 : Avec les dents

Toi qui entre ici, abandonne toute morosité et bienvenue dans le GrohlCast, l’émission consacrée à Dave Grohl, multi-instrumentiste hyperactif qui a participé à des dizaines de projets. Plus de trente ans de carrière passée au crible par nos deux experts Grohlement bien renseignés : Benjamin François et Stéphane Bouley.

Pour ce cinquième épisode le Grohlcast  met Dave Grohl un peu en retrait puisqu’on va parler de WITH TEETH, le quatrième album de NINE INCH NAILS sorti le 2 mai 2005. Un album sur lequel Dave ne joue de la batterie que sur la moitié des pistes et dont le sujet principal est évidemment TRENT REZNOR, le leader charismatique de NINE REZNOR et sa dépression, son combat contre lui-même et sa façon de remonter la pente après l’enfer des addictions. L’occasion d’aborder un nouveau genre musical dans ce podcast avec l’indus, même si WITH TEETH est probablement l’album le plus accessible et « classique » de la discographie de NINE INCH NAILS. Quelque part entre synthés angoissants, saturations stridentes et piano mélodique… venez décortiquer avec nous comment Dave imbrique son jeu de batterie dans toute cette ébullition musicale. Quatre-vingt dix minutes torturées à la recherche de la rédemption de TRENT REZNOR.

Grohl écoute à tous !

5 réponses sur “Episode 5 : Avec les dents”

  1. bien cool cette émission ! ça permet de découvrir Trent Reznor dont je ne connaissais pas beaucoup le travail si ce n’est ses BO magnifiques, et je trouve que les deux derniers morceaux de l’album (de l’album original j’entends) se rapprochent beaucoup de ses BO justement, ça fait un peu penser à My bloody Valentine aussi. (et ce sont deux véritables pépites, merci pour cette découverte)

    J’adore votre podcast même si je n’apprécie pas plus que ça la musique de Dave Grohl, c’est fascinant de vous écouter parler de l’histoire autour des albums et d’avoir l’avis de personnes dont on a pas forcément les mêmes goûts. Je serai curieux de vous entendre sur d’autres albums de Trent Reznor d’ailleurs, si l’envie vous prends de faire un ReznorCast, n’hésitez pas !

  2. Super épisode ! Je n’étais pas hyper convaincu par le concept du podcast au départ, car peu fan des Foo Fighters, à part le premier album que j’aime bien pour son côté « fait à la maison », mais j’ai été intrigué par Mission Impossible dont j’ignorais tout et l’épisode In Utero m’a caressé dans le sens du poil nirvanesque. Si bien que j’ai écouté avec plaisir l’épisode sur One By One alors que l’album n’a franchement pas l’air terrible ^^
    Ce mois-ci, du Nine Inch Nails, cool! J’ai cet album mais j’avais oublié que c’était Dave Grohl qui jouait les batteries live dessus. J’avoue même que je l’avais un peu négligé ces dernières années car je préfère tout de même les tout premiers albums mais vous m’avez donné envie de le réécouter et vous m’avez même fait redécouvrir certains titres !

    Pour apporter une petite précision à vos commentaires sur la B-Side « Home », beau titre mal placé en bonus track final sur les CD hors US, eh bien figurez-vous que sur l’édition vinyle, ce titre a été glissé en fin de face C, juste après « Sunspots », laissant ainsi le triptyque final que vous encensez tant clore l’album comme il se doit en face D !
    https://www.discogs.com/Nine-Inch-Nails-With-Teeth/release/457869

  3. J’avais achete l’album a sa sortie, c’etait tres chouette de vous ecouter en parler ! Il est #4 dans mon top NIN.
    Mon morceau prefere est Only, et votre analyse m’a fait plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.