Episode 2 : Mission Impossible

Toi qui entre ici, abandonne toute morosité et bienvenue dans le GrohlCast, l’émission consacrée à Dave Grohl, multi-instrumentiste hyperactif qui a participé à des dizaines de projets. Plus de trente ans de carrière passée au crible par nos deux experts Grohlement bien renseignés : Benjamin François et Stéphane Bouley.

Pour ce deuxième épisode le Grohlcast a décidé de vous faire découvrir la face obscure de la discographie de Dave Grohl. Avant NiRVANA, avant SCREAM… avant tout le reste il y avait MISSION IMPOSSIBLE, la première expérience de Dave à la batterie. Accompagné de notre invité Max Besnard, un type Grohlement sympa, nous allons embarquer pour 103 minutes de D.C. Hardcore et découvrir comment un gamin de 16 ans s’est imposé comme le batteur le plus impressionnant de la région de Washington D.C. en 1985.

Bonne écoute à tous !

Set-list de l’épisode :

  1. M:I Theme Song (Mission Impossible)
  2. Different (Mission Impossible)
  3. Hell Awaits (Slayer)
  4. Love in The Back of my Mind (Mission Impossible)
  5. Diane (HüskerDü)
  6. C.H.U.D. (Mission Impossible)
  7. Demons (Offspring)
  8. No Words (Mission Impossible)
  9. Butch Trasher (Mission Impossible)
  10. Dead You Fool (Mission Impossible)
  11. Attitude (Bad Brains)
  12. Unknown(1) (Mission Impossible)
  13. Life Already Drawn (Mission Impossible)
  14. Unknown(2) (Mission Impossible)
  15. A Quick One, While He’s Away (The Who)
  16. Bandaids Theme (Mission Impossible)
  17. Unknown(3) (Mission Impossible)
  18. To Err is Human (Mission Impossible)
  19. 20 20 Hindsight (Mission Impossible)
  20. New Idea (Mission Impossible)
  21. Neglect (Mission Impossible)
  22. No Remorse (Metallica)
  23. I Can Only Try (Mission Impossible)
  24. The Spirit of Radio (Rush)
  25. Helpless (Mission Impossible)
  26. Am I Alone (Mission Impossible)
  27. Into Your Shell (Mission Impossible)

6 réponses sur “Episode 2 : Mission Impossible”

  1. Cet épisode à l’air des plus intéressants ! Hâte hâte !
    Et merci pour la set list, je pense pas que ce soit une mauvaise idée de faire une liste des titres dont vous allez parler sur les épisodes ^^

  2. « C’était vraiment très intéressant. »

    Encore un épisode très instructif, merci !

    Néanmoins un petit moyen reproche quant à la durée de vos extraits, alors si c’est dû à une histoire de droits et de strikes, pas de soucis. Mais si c’est juste pour réduire la durée du show ou pour gagner du temps au montage, je crie dommage ! En effet, avec vos extraits de 4 à 8 secondes on peut rien kiffer, surtout le deuxième où on a même du mal à comprendre où se cache la musique tellement que c’est bref et bordelique.
    Ce qui est d’autant plus dommage quand juste après vous parlez des variantes ou passages intéressants que l’on vient d’entendre dans le morceau, alors qu’on a eu 5 secondes d’une intro ou autre. C’était déjà un tout petit peu le cas dans le premier ep. mais à moindre mesure, ça m’a plus gêné cette fois-ci.

    Voilà c’est presque pour chercher la petite bête tant ce podcast est fun et instructif, mais comme en plus y’a une certaine difficulté à trouver ces titres, c’était plus dur à suivre et à apprécier les talents du chanteur et du guitariste là.

    Merci encore, et vivement la suite ! ^^

    1. Déjà c’est 10 secondes et pas 4 après y a de tout : oui ça permet de limiter le boulot de montage mais pas vraiment un problème de droits, plus un vrai choix : si on passe toute la chanson dans l’épisode je pense que ça casse le rythme (surtout que là 10 secondes sur certains morceaux t’as déjà le tiers de la chanson!) surtout que là on a déjà 27 (vingt sept) extraits, il faut essayer de ne pas pas hacher la rythmique.

      Aussi le but c’est aussi justement de pousser les gens à écouter les chansons derrière. Là c’est plus compliqué que pour d’autres mais quand on va aborder Nirvana pour plein de gens qui connaissent les chansons par coeur faire 12 inserts ça va vite gaver, l’extrait c’est pour donner un aperçu du morceau et dans le cas où tu le connais, amorcer les souvenirs. Peut-être que parfois sur des émissions moins chargées on mettra plsu d’extraits d’une même chanson si on en ressent le besoin mais je pense pas qu’utiliser des passages plus longs soit une si bonne idée au final.

      Après dans le cas précis de Mission Impossible si ça t’as paru bordélique c’est aussi sans doute parce que c’est le cas.

      1. Oui oui je comprends bien que c’était plus particulier dans ce numéro, peut-être qu’un choix plus sélectif passerait mieux, certains extraits méritant quelques secondes de plus, contrairement à d’autres, surtout suivant ce que vous en dîtes après, tout le monde ne possède pas une cassette bootleg achetée au marché en 85 pour écouter en même temps.

        Evidemment que ça ne s’applique pas à Nirvana ou aux titres majeurs de Foo Fighters, on est d’accord. Et loin de moi l’idée de mettre un morceau entier sous peine de rajouter une heure au podcast. Je parle de 15, 30sec quand c’est nécessaire à souligner vos propos. Après c’est mon avis, « c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un ».

        Enfin bon, ce numéro était exceptionnel, je doute qu’on reparle un jour de la durée des extraits à moins que vous nous sortiez un une liste encore plus rare, genre Freak Baby.

        A bientôt et bonne continuation !

  3. Salut,

    bonne idée de podcast et je vais suivre avec intérêt. Par contre sur le dernier j’ai été un peu frustré car je n’ai pas le temps d’écouter les morceaux que vous critiquez. C’était moins flagrant sur le premier épisode car je connaissais les morceaux. J’aurais aimé écouter plus les morceaux pour mieux comprendre vos commentaires ensuite…
    A bientôt

    1. Hello, comme l’a fort bien expliqué Stéphane plus haut le but c’est justement de pousser les gens à écouter les chansons derrière par eux-mêmes. On ne peut pas passer les chansons entières pour des raisons de droits, et les morceaux de Mission Impossible étant tellement courts, parfois en passer 10 secondes c’est en passer un tiers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.